Des ateliers pour apprendre à manger sainement en Martinique

Des ateliers pour apprendre à manger sainement en Martinique

 

Attention après avoir lu cet article, vous ne mangerez plus jamais comme avant !

 

Nous sommes à l’ère de la mal bouffe, l’ère des produits industriels menaçant chaque jour notre santé. Alors nous essayons de consommer bio… mais souvent par manque de temps et d’argent nous nous laissons une fois de plus tenter par des aliments qui ne sont pas sains et qui s’attaquent à notre cholestérol, notre poids et notre organisme de manière générale. Tenez par exemple, je ne sais jamais quoi manger entre les repas en cas de petite faim du coup je finis toujours par manger une viennoise de la pâtisserie du coin.

 

Ici, tout commence avec cet homme, créateur du concept Les Ateliers de La Forme. Thierry, qui pesait autrefois 140kg pour 1m77, ne pèse plus que 78kg. 

Thierry le créateur du concept les Ateliers de la Forme

 

Les Ateliers de la Forme, c’est un moment convivial où on apprend à associer gourmandise et bien-être. Avec ce nouveau concept sous forme de discussions et ateliers pratiques, Thierry nous apprend à être moins dépendant des produits industriels avec allergènes et autres additifs. Il s’agit donc d’apprendre à repérer les aliments qui sont dangereux pour notre santé. Il nous prodigue des conseils sur une bonne hygiène de vie de façon à garder la forme.

Thierry privilégie le “faire soi-même” avec des aliments sains et recettes très (très très très) faciles et rapides à reproduire chez soi. Vous l’aurez compris, ici, l’objectif c’est le Bien être !

 

Mais comment peut-on être gourmand.e et manger sainement?

 

Et comme je préfère tester avant de vous en parler, j’ai participé dimanche dernier à un atelier sous le thème: SOS encas en détresse !

Les Ateliers de la Forme propose ce qui semble être des alternatives aux produits industriels sans négliger la saveur des aliments.

Astuce n°1: on remplace la farine industrielle par la farine de coco.

 

 

Durant l’atelier, j’ai appris à faire un délicieux fondant au chocolat (mon péché mignon) en utilisant des ingrédients BIO ET SAINS ! 

 

 

C’est tellement simple, qu’on y avait pas pensé !

 

"On est obligé de mettre un tablier?"

« Tous à vos tablier, l’atelier va débuter! »

 

C’est quoi cette farine ?! Jconnaissais pas ! Thierry vient de me donner une astuce pour faire un fondant sans œufs

 

Quelques gouttes d’essence de vanille…

 

Par la suite, j’ai appris à faire un entremet au chocolat dont la recette est d’une facilité déconcertante

 

dsc05754

 

 

Ingrédient secret by Thierry

 

 

Pour enfin, goûter à un délicieux smoothie à base d’épinards. Alors je vous arrête tout de suite, les épinards c’est pas très bon, on le sait tous, mais un smoothie à base d’épinards c’est comme boire un jus de pomme avec les vertus des épinards en plus.  D’ailleurs, je suis déjà une adepte des jus à base d’épinards et je vous garantie que c’est bon !

 

dsc05708

 

Derrière moi, vous pouvez voir une petite partie des produits que Thierry réalise (kit de préparation de pain et fondant sans allergènes)

 

dsc05777

 

Des épices élaborées par Thierry

 

Quelques huiles bio à emporter chez soi

Quelques huiles bio faites maison à emporter

 

Confiseries à base de papaye désséchée

Confiseries à base de papaye desséchée

 

Pour tout vous dire, je ne suis vraiment pas douée en cuisine… SI j’ai réussit ces recettes c’est que tout le monde peut le faire Hihi

 

 

Je ressors de cette expérience avec pleins de recettes à reproduire,  une pâte à fondant que je pourrais faire cuire moi même et 2 petits fondants pour la route ! Sans oublier les conseils pratiques pour manger sainement à moindre coût.

J’ai hâte d’être au prochain atelier!

 

Coût: 40/50€

Adresse: Secteur Lamentin – Fort de France

Infos: 0696 33 34 80

La page Facebook des Ateliers de la Forme c’est ici >>> https://m.facebook.com/lesateliersdelaforme/

 

 

Betty Oopss
Betty Oopss
[email protected]

Blogueuse et Sociologue de formation, je fais mon "retour au pays" en lançant ma marque: The Martinican Way of Life®. Je suis devenue créatrice de mode suite à un voyage en Suède d'où m'est venue l'idée des couronnes de fleurs que je vends sur ma boutique en ligne.

No Comments

Post A Comment